La dauphiné couvre Jasmine ou le mélange du monde à Voreppe

 

Mercredi à l’Arrosoir, les petits de 3 à 10 ans ont eu la chance de suivre le voyage de Jasmine qui vit chez sa grand-mère quand elle perd son chat. À l’aide des enfants et de son acolyte, elle va voyager à la recherche de son minou perdu.

Les enfants sont à la fois spectateurs et acteurs de ce « conte musical théâtralisé », comme nous l’a indiqué Manon Prévost, interprète de Jasmine et de la grand-mère. Elle est accompagnée par Django Rey. À eux deux ils composent la Compagnie du Piaf, depuis plus d’un an, suite à une rencontre lors d’une soirée musicale. Ce concours de circonstances a permis à ces deux artistes, lui venant de la chanson française et du punk, elle qui travaillait déjà sur des spectacles pour enfants, d’unir leurs talents pour créer ce voyage musical. Avec eux la petite Jasmine va passer par la Chine immémoriale, l’Europe de l’Est et le peuple Rom et enfin le désert du Sahara et sa culture berbère.

« Ouvrir les enfants à d’autres cultures »

 

Dans cet itinéraire musical et interactif, les artistes chantent en chinois, en Rom et en arabe. « Ce spectacle a été créé pour ouvrir les enfants à d’autres cultures, leur présenter un autre son de cloches que l’image véhiculée, casser l’image réductrice qui circule aujourd’hui. On joue ce spectacle dans les écoles, les MJC, centres de loisirs pour faire passer ces messages » nous a confié Manon Prévost.

D’autres messages forts sont passés aux enfants comme l’image du monde né d’un œuf pour les Chinois. Elle y introduit le fait que « nous sommes tous frères et sœurs » comme le dit Gandu que croise Jasmine en Asie. En Europe de l’Est, Youssef démontre que « notre richesse ce sont nos différences »…

Ces messages de tolérance et de paix ont été une des raisons qui a déterminé Christine Galle, coordinatrice jeunesse à la Ville de Voreppe. « Je suis heureuse que la Compagnie du Piaf conclut cette édition de la Semaine enfance jeunesse. J’ai eu l’idée de coupler activités sportives à la piscine et spectacle pour clôturer. Je reçois des dizaines de spectacles et tout m’a plu chez eux, leur vision, leur philosophie ».

Les enfants ont essayé les instruments à la fin du spectacle et prolonger la magie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now